Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Visite du CHSCT à l'IRDL (PTR1 Lorient) - Enquête sur les conditions de travail

Bonjour,

Une visite du CHSCT se déroulera le 7 avril 2022 de 14h à 17h dans l'objectif d'analyser les risques et les conditions de travail auxquels les personnels sont susceptibles d'être exposés et d'échanger avec eux sur leurs conditions de travail et les actions de prévention des risques professionnels mises en œuvre.

La délégation du CHSCT sera composée de Sonia JAFFRO (Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales), d'Annaïg DAVID (assistante sociale des personnels), de Christophe MARTINEZ (conseiller prévention) et de Chrystèle DUFAU et Véronique MEHL (représentants des personnels siégeant au CHSCT).

La délégation du CHSCT pourra rencontrer les personnels qui le souhaitent pour échanger sur leurs conditions de travail pendant un temps d'échange collectif de 14h30 à 15h30 ou lors de la visite des locaux de 15h30 à 16h30. Préalablement à ces échanges, la délégation vous propose de renseigner ce questionnaire en ligne anonyme qui permettra d'identifier les problématiques principales liées à l'exercice de vos missions afin d'orienter plus spécifiquement la discussion lors du temps d'échange.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

 

 

Il y a 3 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Thématiques
(Cette question est obligatoire)
Catégorie d'emploi
(Cette question est obligatoire)

Pour chacune des thématiques proposées il vous est demandé d'évaluer votre vécu portant sur votre situation de travail et l'environnement dans lequel vous exercez vos missions en répondant à la question suivante:

Quel est votre vécu par rapport aux thématiques suivantes: La thématique vous met-elle en difficulté ?

Consigne:
Indiquez le niveau de difficulté ressentie et représentée sur une échelle graduée de 1 (pas de difficulté ressentie) à 6 (forte difficulté ressentie) comme proposé dans l'exemple ci-dessous.

Quantité de travail (Intensité de la charge de travail, quantité de travail excessive...)
Pression Temporelle (Temps pour faire son travail : travail haché, interrompu; travail dans l'urgence, travail dépendant du travail des autres, devoir se dépêcher pour finir à temps...)
Complexité (ex : Devoir penser ou faire plusieurs choses en même temps)
Clarté des rôles (ex: clarté des rôles et des missions de chacun, répartition du travail)
Conciliation travail-hors travail (ex : Possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée et familiale)
Relations au public (ex : Qualité des relations avec le public (agents, parents, élèves, usagers... )
Devoir cacher ses émotions (ex : Faire semblant d'aller bien; sentiment de devoir cacher ses émotions)
Peur au travail (ex : Sentiment de peur ou d'insécurité en allant ou en étant au travail)
Autonomie procédurale (ex : Liberté suffisante pour organiser son travail; possibilité d'interrompre son travail si besoin)
Ressources personnelles (ex : Sentiment d'avoir les ressources personnelles suffisantes pour faire face aux exigences du travail)
Prévisibilité du travail (ex : Possibilité d'anticiper et de planifier son travail)
Utilisation et accroissement de compétences (ex : Occasion d'utiliser et de développer ses compétences)
Participation - Représentation (ex : Consultation et participation par rapport aux changements organisationnels dans l'établissement ou le service / Communication sur les évolutions, les changements)
Coopération et soutien des collègues (ex : Rapports amicaux et soutien/ entraide auprès des collègues)
Coopération et soutien du supérieur (ex : Supérieur hiérarchique aidant et à l'écoute des besoins)
Conflits (ex : Exposition à des situation d'agressivité verbale ou physique, à des comportements méprisants, à des propos dévalorisants (en externe et en interne))
Reconnaissance (ex : Sentiment de faire un travail utile et reconnu à sa juste valeur)
Management / leadership (ex : Clarté et cohérence des instructions données)
Conflit éthique (ex : Impression de devoir faire des choses que l'on désapprouve, qui sont en contradictions avec nos propres valeurs)
Qualité empêchée (ex : sentiment d'avoir les moyens de réaliser un travail de qualité selon vos propres critères)
Sécurité de l'emploi, du salaire, de la carrière (ex : Inquiétude quant à la pérennité ou l'évolution de son poste ou emploi)
Soutenabilité (ex : Sentiment de pouvoir continuer à exercer ce métier pendant plusieurs années)
Santé physique (ex : Impact des conditions de travail sur votre santé physique)
Santé psychologique (ex : Impact des conditions de travail sur votre santé psychologique)
Climat social (ex : Impact des conditions de travail sur le climat social et la qualité des relations au sein de l'établissement, du service, de la direction...)
Efficience et performance (Impact des conditions de travail sur la qualité du service rendu)
Avez-vous des commentaires ou des sujets particuliers sur lesquels vous souhaitez alerter la délégation du CHSCT?