Politique de confidentialité des données
Cette enquête participe au projet de recherche "Revé2a" mené par les membres du laboratoire de recherche PREFICS (Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique). Ce projet vise à produire un discours sur l’aidance particulière qu’est celle apportée par des jeunes étudiants sur leurs proches dépendants ou partiellement dépendants en raison d’une maladie, d’un handicap ou pour une autre raison. Il vise ensuite à analyser la façon dont ce public construit discursivement ce vécu afin de mettre en lumière des régularités signifiantes. En plus de résultats strictement disciplinaires, cette analyse permettra d’une part d’identifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être développés par ces jeunes engagés dans leurs études. En promouvant une démarche réflexive sur ces acquis, elle favorisera d’autre part la production de ressources adaptées aux besoins de ce public et à ses attentes.
Les données nécessaires à la réalisation de notre recherche, qui seront collectées et traitées via ce questionnaire, pourront être des données relatives à votre vie personnelle et familiales et des informations relatives à votre formation. Il s’agit notamment des données relatives à la situation d’aidance, la fréquence de l’aide apportée, les impacts de l’aidance sur vos études. Si vous donnez votre consentement :
- pour participer à un entretien complémentaire
- pour solliciter un accompagnement sur votre situation dans le cadre du RSE
seront également collectées et traités des informations relatives à votre identité : Nom, Prénom, coordonnées de contact.
Les données issues des questionnaires, et plus généralement, les données traitées dans le cadre du projet « Revé2a » ne seront traitées que par les membres de l’équipe recherche du site de Vannes. Les données sont stockées et traitées dans des conditions garantissant leur sécurité et confidentialité. Seules des données pseudonymisées ne permettant pas l’identification directe des personnes seront transmises aux chercheurs partenaires. Vos données issues des témoignages et des formulaires de consentement seront supprimées maximum 6 mois après la remise du rapport final et ne seront pas utilisées pour d’autres finalités.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la Déléguée à la protection des données aux adresses suivantes : dpo@univ-ubs.fr ou par courrier : Service des Affaires Statutaires et Juridiques, Campus de Tohannic – rue André Lwoff – CS 60573, 56017 VANNES CEDEX. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL ».